Bienvenue chez DBSA ! Pour optimiser votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies. Vous avez le choix d'accepter ou de refuser les cookies non obligatoires selon vos préférences.
Financer ses investissements
Au cours de son existence, une entreprise a besoin de financement pour assurer son fonctionnement, son développement et sa pérennité.
L’AUTOFINANCEMENT
L’autofinancement d’une société correspond au financement des projets de développement de l’activité sans recours à des ressources externes. La structure génère elle-même de quoi financer ses projets.
Ainsi, l'entreprise se finance grâce aux capitaux recueillis grâce aux :
- Bénéfices de l’entreprise ;
- Epargnes de la société ;
- Capitaux propres.
Inconvénients
- Trésorerie difficile à construire.
Une entreprise qui exerce son activité uniquement grâce à l’autofinancement reverse généralement la quasi-totalité de ses bénéfices dans le maintien et le développement de l’activité. Il est donc difficile de construire une trésorerie, pourtant parfois indispensable pour aider une société à traverser une période compliquée.
LE CREDIT BAIL & LA LOCATION FINANCIERE
Cette solution a l’avantage de pouvoir financer les projets de développement dune entreprise, l'établissement de financement achète pour votre compte les biens et vous les loue ensuite.
Avantages
- Durée des contrats de 2 à 7 ans ;
- Financement à 100% de l’investissement ;
- Les loyers versés constituent des charges entièrement déductibles ;
l’entreprise ne verse que des loyers dans le temps, le bien demeurant la propriété de la société de financement jusqu’au terme du contrat (possibilité d’acquérir le bien en fin de contrat de crédit bail),
- Permet de garder sa trésorerie immobilisée et d’éviter une sortie de trésorerie ;
- Répartir le coût d’acquisition sur une longue période ;
- Permet d’assainir la situation comptable de l’entreprise en évitant d’inscrire une dette au passif du bilan.
Le bien objet du crédit-bail ou de la location financière n’apparaît par ailleurs pas à l’actif. Le fait que l’opération soit « hors bilan » peut ainsi permettre à l’entreprise de,
préserver sa capacité d’emprunt auprès des établissements bancaires en vue de réaliser d’autres investissements ultérieurs.
- Possibilité de déduire fiscalement les loyers versés.
L’entreprise voit sa base imposable se réduire ce qui engendre une baisse de l’impôt sur les bénéfices dus par la société.
LA LOCATION FINANCIERE
une alternative souple !
- Souplesse pendant et à la fin du contrat ;
- Possibilités évolutives et libératoires tout au long du contrat ;
L’entreprise peut louer ses matériels informatiques ou autres,
qui sont en particulier onéreux et rapidement obsolescent. L’innovation pousse les fabricants au renouvellement constant et à l’amélioration des produits.
Un ordinateur, une poste téléphonique ou bien une machine industrielle devient obsolète au bout de deux ou trois ans. Elle permet de jouir en permanence d’un matériel à la pointe de la technologie sans engagement financier important.
Il est donc possible de remplacer partiellement ou de
mettre à jour le parc locatif en cours du contrat.
- Possibilité d’externalisation totale du service y afférant, à savoir l’entretien, la mise à jour, l’assurance, SAV, etc.